Transformation Digitale

Transformation par le digital : éditeur de logiciel, mais pas que !

👉 Qu’est-ce que la transformation digitale 

La raison d’être de Cocoom academy

Chez Cocoom nous sommes, certes, éditeurs de logiciel, mais nous avons une conviction profonde : l’échec des tentatives de transformation tient souvent dans une démarche trop orientée outils technologiques, au détriment des composantes humaines et sociales.

D’ailleurs, l’emploi généralisé de l’expression « transformation digitale » au lieu de « transformation par le digital »* l’illustre bien : intégrer des technologies numériques n’est pas une fin en soi, c’est un moyen. L’objectif de nos clients est de travailler autrement pour gagner en productivité, en engagement RH ou en capacité d’innovation. En tant que solution collaborative, notre plateforme (et d’autres comme Teams, la plateforme de notre éminent partenaire Microsoft) donne la capacité de travailler différemment et favorise les démarches co-créatives et productives. Mais pour cela, il y a quelques règles à respecter :

Notre crédo :

  • Créer d’abord les communautés d’échange et les flux autour des activités stratégiques (travailler sur la confiance, les rôles, le sens…).
  • Et dans un deuxième temps, installer un outil en soutien de ces échanges (la plateforme Cocoom, seule ou combinée à l’environnement MicrosoftTeams pour les entreprises qui souhaitent déployer une démarche de Knowledge Management). C’est ça l’esprit Cocoom !

Cette vision est au cœur des accompagnements que nous déployons chez nos clients avec Cocoom academy. Nous aidons les équipes et leur management à répondre de manière pratique et ludique (c’est dans notre ADN) à des questions fondamentales  :

Comment adopter des démarches simples et participatives où chacun comprend le bénéfice de sa contribution pour être incité à continuer ? Comment s’adapter à la « culture locale » d’une organisation et la manière dont chacun conçoit le rapport au travail collectif ? Comment tirer profit de la masse de connaissances et d’expériences qui n’apparaît pas dans les radars ? Comment pratiquer un management plus agile et pratiquer la facilitation ? etc

La transformation par le numérique est une question d’humains et sans eux, pas d’avancée majeure dans la transition technologique et culturelle. Avec les outils, c’est aussi notre façon de penser le travail qui doit évoluer en même temps. La formation est un des axes sur lesquels il faut absolument compter pour mettre à niveau l’ensemble de ses collaborateurs, notamment ceux impliqués en première ligne par la transformation des métiers.

Client ou non, vous pouvez d’ailleurs avoir un aperçu de notre démarche en participant à l’un de nos ateliers gamifiés et réfléchir avec nous autour du travail d’équipe (lien event). Nous ne ratons jamais une occasion de vivre une expérience co-créative et productive avec ceux qui souhaitent amorcer ou accomplir leur transformation par le digital !

*Comme se plaît à le rappeler avec pertinence Bruno Fridlansky, avec qui j’ai déjà eu quelques échanges passionnants. Je vous invite à consulter son blog http://fridlansky.com/ et/ou à le suivre sur Linked In, l’un de ses sujets de prédilection.

Dans la même thématique

 

👉 Comment être accompagné dans sa transformation digitale ?

👉 Comment mettre en place la transformation digitale dans mon entreprise

 

 

Daniel-Hakim Hammadi
Co-fondateur & Directeur de la pédagogie

Solutions

Com interne 

Knowledge Management

Communautés

Equipes distantes

Plan stratégique

Comité de direction

© 2020 cocoom.com. Tout droits réservés.