performance collective

Comment être accompagné dans votre transformation digitale ?

Vous y avez longtemps réfléchi et c’est le bon moment ! C’est parti, vous êtes prêts à débuter votre transformation digitale ! Demain, vous vous lancez dans la digitalisation de votre entreprise et cela concerne tous vos services : compta, RH, ventes & marketing, production, mais aussi vos agents présents sur le terrain… Bref, tout le monde est concerné par ce super projet. Mais une bonne transformation digitale, ça se prépare et ça s’accompagne !

La transformation digitale, c’est quoi ? La transformation, ça sert à quoi ? Quels sont les défis et les enjeux de la transformation digitale ? Comment être accompagné dans sa transformation ? Quelles formations peuvent vous accompagner dans votre transformation digitale ?

Alors on fait le point sur la transformation digitale !

👉 Qu’est-ce que la transformation digitale 

Au fait c’est quoi la transformation digitale ?

La transformation digitale, aussi appelée transformation numérique, c’est l’ensemble des processus qui permettent aux entreprises d’intégrer toutes les technologies digitales existantes au sein de leurs activités.

Avec ces technologies vous allez pouvoir améliorer de très nombreuses choses au sein de votre entreprise et vous pourrez poursuivre et booster votre croissance. En bref, vous allez chercher à être plus compétitif !

Pour cela il va falloir bien connaitre vos clients, vos futurs clients et être visionnaire ! Pouvoir être capable d’anticiper ce qui fonctionnera demain, être les premiers à connaitre les nouveaux modes de consommation…

Et ces changements vont impacter tous vos collaborateurs, tous les services et pour éviter ou surmonter les potentiels blocages votre transformation digitale devra être accompagnée et préparée !

Découvrez les 7 clés de la transformation digitale !

#1 Vos nouveaux outils, vos nouvelles technologies

La première étape est souvent de faire le point sur les outils que vous avez ! Il faut voir quels sont vos usages, quels outils y répondent et là où vous avez des manques ! D’ailleurs vos outils actuels sont-ils à jour ? Sont-ils dépassés ? Chat d’entreprise, outil de prise de note, outils collaboratifs, espace de stockage dématérialisé, réseau social d’entreprise, etc… Êtes-vous bien équipé, pas suffisamment équipé, trop équipé ? être au point su vos outils est une vraie opportunité d’améliorer vos process. Mais c’est parfois un risque si le changement n’est pas correctement accompagné. Et vous risquez de vous heurter à des « encore un outil en plus », « je n’ai pas le temps pour tout ça »…

#2 L’humain au cœur du digital

Ils existent de nombreux challenges lors d’une transformation digitale. Ils touchent aux processus, aux technologies, à l’organisation mais aussi aux gens. Et l’humain va être l’élément essentiel et il doit rester au centre des préoccupation. C’est souvent ce qui peut faire échouer une transformation digitale ! Il faut accompagner les nouveaux outils digitaux et faire comprendre à vos collaborateurs les avantages liés à l’adoption de ces nouveaux outils. Comme par exemple réduire le nombre de mail, réduire le nombre de réunion, ne plus perde les informations clés…

#3 Faire passer ses messages

8 secondes. C’est le temps d’attention maximal qu’une personne pourrait à consacrer aux messages qu’il reçoit (on était à 12 secondes en 2000). Les notifications et messages sont omniprésents et un peu polluants. Il faut donc arriver à faire passer vos messages dans ce chaos.

#4 Place au visuel

L’une des manières de faire sortir votre message du lot c’est de les rendre visuels. C’est ce qui ressort des dernières tendances en com’ interne, on constate de plus en plus d’infographies, de vidéos, de GIF… Les informations deviennent plus funs et plus attractives !

#5 Pensez au bien-être

Une transformation digitale peut être vécue de manière parfois stress par certains collaborateurs. « Si je suis en télétravail, est-ce que je vais réussir à m’arrêter de travailler ? », « comment vais-je préserver ma vie privée ? », « le smartphone, n’est-ce pas le risque de devoir répondre jour et nuit à ses messages »… Ils faut donc savoir répondre à ces questions de bien-être et de protection de l’équilibre vie privée / vie professionnelle.

#6 Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont eux-aussi chamboulé la vie des entreprises. Auparavant, la communication d’une organisation était maîtrisée par les équipes de communication internes et externes. Maintenant, chaque employé a une voix qui lui est propre. Et ils deviennent de vrais porte-paroles pour votre entreprise et votre marque employeur !

#7 La co-création

Rien ne pourra être « dicté » à vos collaborateurs ! L’idéal est même de travailler avec eux pour co-créer une digitalisation qui leur ressemble !

Voilà vous avez quelques clés pour mener à bien votre transformation digitale au sein de votre entreprise ! N’oubliez jamais que le plus important est de ne pas négliger l’humain, dans la transformation digitale comme dans la conduite du changement !

👉 Faites le point avec Cocoom ! 

 

Dans la même thématique

 

👉 Comment mettre en place la transformation digitale dans mon entreprise

👉 Transformation par le digital : éditeur de logiciel, mais pas que !

Solutions

Com interne 

Knowledge Management

Communautés

Equipes distantes

Plan stratégique

Comité de direction

© 2020 cocoom.com. Tout droits réservés.