Formateur Facilitateur

-Découvrez le “Knowledge Sharing Canvas”

Chaque entreprise, ses collaborateurs, mais aussi ses partenaires et ses clients, regorge de savoirs qui sont vitaux pour la compétitivité de l’entreprise. Alors, comment cartographier l’ensemble de ces savoirs et les partager à l’ensemble des parties prenantes de votre entreprise ? Et bien il existe un super outil : le Knowledge Sharing Canvas ! Le Knowledge Sharing Canvas, KSC pour les intimes, va vous permettre de répondre à ces différentes problématiques !
On ne vous fait pas mariner plus longtemps, et nous vous présentons le KSC ! Il se divise en 11 cases et l’objectif est d’être capable de remplir chacune de ces case pour mieux mettre en place vos besoins en matière de partage des connaissances.
Alors comment on fait ?

Au fait c’est quoi le partage de connaissances ? 

Cet outil crée par Raphaël Briner, c’est un peu comme un Business Model Canvas. Il comporte 11 cases à remplir, dans un certain ordre, pour avoir un vision d’ensemble de ce que l’on recherche pour le partage de connaissance de notre entreprise. On vous détail les différentes cases du KSC et comme on est sympas, on vous donne un modèle à télécharger et à remplir directement !

Télécharger le modèle

#1 – Les objectifs.

Quels sont les problèmes principaux auxquels votre entreprise souhaite répondre ? Quels sont les challenges que votre entreprise rencontre ? (anticipation, changement culturel, digitalisation…)

 

#2 – L’expérience.

Essayer de déterminer comment vous interagissez au sein de votre entreprise (réunions, plateforme de communication interne, chat, emails…)

#3 – Les résultats.

Ici vous allez déterminer quels sont les résultats positifs que vous pouvez envisager ou que vous avez déjà constatés (plus de performance, plus de rapidité…)

#4 – Le contexte.

Ici vous allez chercher à savoir comment vous allez aider à cartographier, à identifier rapidement et efficacement le contexte.

#5 Les relations.

Ici vous cherchez à savoir comment inciter vos collaborateurs à créer des liens, des relations, entre les savoirs, comment vous allez filtrer l’information.

#6 Le contenu.

Quel est le format de ce que vous allez partager pour rendre les informations intéressantes pour le lecteur

 

#7 L’attention.

Quel est l’objectif ici ? D’être lu ? D’être partagé ? D’obtenir des retours ?

#8 Les retours

Quels types de retours, de dialogues, souhaitez vous établir ? Tous les retours ? Positifs comme négatifs ? Des sondages ?

#9 Les contributeurs.

Qui va être amené à contribuer sur votre plateforme ? Un département précis ? L’ensemble de vos collaborateurs ? Vos clients ?

#10 Les avoirs.

La création de nouvelles connaissances et de nouvelles expertises grâce à la collaboration, au partage de connaissance et la diffusion d’information permet de stimuler l’innovation et d’amener à la création de nouveaux produits et de nouveaux services. Ce partage favorise aussi l’amélioration continue.

 

#11 Les preneurs.

Qui va recevoir ces informations ? Qui est invité à interagir ? L’ensemble de votre organisation ? Vos clients ? Certains services seulement ?

C’est parti !

Vous avez désormais toutes les clés en mains pour remplir votre Knowledge Sharing Canvas, en équipe bien sûr !

DÉCOUVREZ NOS FORMATIONS

 

👉 Faites le point avec Cocoom ! 

Solutions

Com interne 

Knowledge Management

Communautés

Equipes distantes

Plan stratégique

Comité de direction

© 2020 cocoom.com. Tout droits réservés.