Qu’est-ce que la gamification ?

On parle de plus en plus de gamification (aussi appelé ludification) ! Mais cette technique est déjà ancienne et est très utilisée dans les pays anglo-saxons depuis 2010 !

Mais alors qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert la gamification ?

👉 Découvrir nos Bootcamps ! 

DĂ©finition de la gamification !

La gamification, c’est le fait d’incorporer des mécanismes issus du jeu dans des éléments qui ne sont pas vraiment funs à la base. C’est ajouter du jeu dans un contexte qui n’est pas un jeu, dans le but de résoudre des problèmes, de mieux travailler, de mieux apprendre.

Dans le cadre du travail on parle de serious games

Allez, on en apprend plus sur la gamification !

Apprendre en s’amusant c’est possible !

Ça peut encore sembler un peu contradictoire, l’idée de gamifier une expérience utilisateur, un processus de recrutement ou un apprentissage. Le jeu n’aurait pas, au premier regard, sa place dans une étape sérieuse, un moment de vie sérieux de l’entreprise.

Si on pense de cette manière, il y a un temps pour tout ! Un temps pour travailler et un temps pour se divertir !

Le psychiatre Stuart Brown, défend, lui, l’importance du jeu dans l’apprentissage ! Il a ainsi déclaré au cours d’une conférence TED que « le jeu n’est pas la contradiction du travail », l’un peu motiver l’autre en stimulant une activité de production, les deux ne sont pas exclusifs et il est possible de s’amuser en exécutant des tâches.

Ralph Koster – auteur d’une théorie du fun, présente le « fun » comme la manière de maîtriser mentalement un problème. C’est aussi être surpris par un schéma que l’on ne connait pas. Pour s’y intéresser, il ne faut pas comprendre trop vite ce même schéma.

Il y a 4 types de « fun » selon la web designer Nicole Lazzaro :

EASY FUN

Qui vient de la curiosité avec un engagement minimal, il peut se résumer au fait de scroller et permet de rendre un site visible.

PEOPLE FUN

Qui vient du partage, et crée un peu plus d’engagement. Il trouve sa place sur les réseaux sociaux et les communautés collaboratives.

SERIOUS FUN

Qui propose de jouer à quelque chose qui a du sens. L’impact peut être environnemental, social, culturel ou même sanitaire, mais il faut du sens !

HARD FUN

Qui est un engagement plus poussé qui vient de la maîtrise, il repose sur la notion de challenge et ne s’adresse pas à tous les publics.

Alors à quoi ça peut servir ?

Dans le milieu de l’entreprise que ce soit en interne qu’en externe, la gamification apporte un certain nombre d’avantages :

Fidéliser les clients,
Motiver la force de vente
Former des employés
Récompenser les meilleurs éléments
Impliquer des salariés autour d’une problématique de l’entreprise
Challenger les salariés
Augmenter le sentiment d’appartenance à une marque, une entreprise…

Cette dernière permet de retrouver des leviers pour motiver les populations peu sensibles aux systèmes d’animation classiques et de permettre ainsi de fidéliser vos clients.

Le jeu devient alors une vraie invitation Ă  participer sans obligation !

Les 6 mécanismes de la gamification :

La Gamification, ce sont six mécaniques (appelés game mechanics) : les points, les niveaux, les challenges, les badges, les classements et le don.
A ces mécaniques correspondent six dynamiques (game dynamics) : la gratification, le statut, la réalisation (achievement), l’expression personnelle (créativité), la compétition, l’altruisme.

Les points sont une gratification, qui nous encourage ; les niveaux nous permettent d’évaluer notre progression et de nous donner un statut. Les chammenges nous permettent d’évaluer nos réalisations. Les badges encouragent notre créativité. Les classements encouragent notre esprit de compétition. Et le don encourage l’altruisme.

Il existe de nombreuses autres techniques de gamification ! Mais avec cet article vous avez un aperçu de ce qu’est la gamification de manière générale.

 

👉 Mais au fait c’est quoi l’apprentissage expĂ©rientiel, le co-dĂ©veloppement professionnel, les techniques de gamification, le conseil ou le design thinking ?

Solutions

Com interne 

Knowledge Management

Communautés

Equipes distantes

Plan stratégique

Comité de direction

© 2020 cocoom.com. Tout droits réservés.