Qu’est- ce que le conseil ?

Définition simple du conseil !

Le conseil, c’est une intervention réalisée dans une entreprise par un expert externe à l’entreprise : le consultant. Il est “expert” parce qu’il a une connaissance ou une compétence technique particulière, et il va mettre cette dernière au service de l’entreprise pour résoudre un problème donné.

Il arrive que le consultant soit indépendant, notamment s’il a une expérience longue dans un domaine ou s’il dispose d’un réseau très conséquent dans un secteur. Mais pour commencer sa carrière en faisant du conseil, il est beaucoup plus fréquent de rejoindre un cabinet de conseil, qui regroupe plusieurs consultants, experts dans un domaine.

Un cabinet est donc une forme d’entreprise. Elle ne fournit pas un produit, mais un service puisqu’elle vend son expertise et celle de ses consultants. Cette vente se traduit par la mise à disposition d’un ou plusieurs consultants, pour une période de temps déterminée. On parle de mission. Une mission peut durer de quelques semaines à plus d’un an, selon la spécialité du cabinet et l’envergure du problème à résoudre.

De même, le cabinet mettra parfois à disposition de son client un ou deux consultants seulement, tandis que pour d’autres missions il pourra y avoir plusieurs dizaines de personnes réparties entre plusieurs pays.

Le conseil est aussi appelé consulting !

Pour ce faire, la mission de consulting se déroule généralement en plusieurs étapes :

Analyse préalable
Préconisations spécifiques
Accompagnement ou conduite du changement induit par les préconisations
Reporting pour faire état des résultats de la mission de conseil
Consulting : une grande variété de domaines

Et dans quels domaines le consultant peut-il intervenir ?

Si le consulting veut l’amélioration de la performance, les missions de conseil peuvent concerner de nombreux domaines et les consultants sont souvent spécialisés dans un domaine d’expertise particulier :

Audit financier
Gestion des stocks
Systèmes d’information
Ressources humaines
Recrutement
Assistance à maîtrise d’ouvrage
Audit des processus

La différence entre coaching et consulting !

Le coaching est apparu assez récemment dans tous les domaines et la confusion entre coach et consultant existe parfois ! Mais les deux métiers n’ont pas grand-chose à voir, ne s’appuient pas sur les mêmes méthodes ni les mêmes principes et ne traitent pas des mêmes problèmes.

Le coach, tout d’abord, prend en charge une ou plusieurs personnes alors que le consultant s’occupe lui de tout une entreprise ou même d’une section de l’entreprise. Le coach a pour mission d’aider la personne coachée à développer des solutions par elle-même, grâce à un accompagnement adapté alors que le consultant apporte des solutions et les met en place, sur la base d’une analyse de ce qui existe.
Enfin, la réussite de la mission du coach est difficile à évaluer puisqu’elle porte sur des personnes tandis que la mission du consultant est très facilement quantifiable puisqu’elle porte sur une amélioration de la performance de l’entreprise !

Voilà ! Vous savez tout sur le conseil !

👉 Mais au fait c’est quoi l’apprentissage expérientiel, le co-développement professionnel, les techniques de gamification, le conseil ou le design thinking ?

Solutions

Com interne 

Knowledge Management

Communautés

Equipes distantes

Plan stratégique

Comité de direction

© 2020 cocoom.com. Tout droits réservés.