Qu’est-ce que la conduite du changement ?

 

Le changement est indispensable en entreprise ! Mais souvent dans le cadre d’une conduite du changement nous négligeons le facteur humain qui est pourtant souvent la première cause d’échec de conduite du changement ! Alors, pourquoi et comment accompagner les transformations auprès de vos collaborateurs ?

Heureusement, il existe des méthodes très efficaces pour faire face à ces résistances au changement et pour accompagner vos collaborateurs lors de conduites du changement !

 

👉 Faites le point avec Cocoom ! 

On fait le point ensemble ?

Qu’est-ce que le processus du changement ?

Une transformation va nécessairement comporter 3 phases qu’il est important de bien connaitre pour réussir votre projet.

Découvrons les 3 phases du processus  d’après Kurt Lewin ! Pour lui, ce processus est comparable à un bloc de glace !

” Unfreeze ” ou ” Dégel ” : il s’agit de l’étape de préparation.

C’est à ce moment qu’il faut faire prendre conscience à vos collaborateurs qu’une transformation devient urgente pour une raison ou une autre, les convaincre que ce n’est pas un choix, mais une étape indispensable pour continuer à avancer. Dès cette étape les premières résistances vont apparaitre !

” Change ” : cette phase représente le moment concret.

Une fois que les esprits de vos équipes seront prêts à accepter les changements grâce à l’étape précédente, de nouvelles pratiques sont définies. Cette étape se décompose en plusieurs sous-phases qu’il est intéressant de ne pas négliger.

” Refreeze “ou ” Gel ” en français : maintenant que les nouveautés sont adoptés, le but va être de les pérenniser et de consolider ces nouvelles méthodes de travail. etc.

Et non la conduite de ce processus ne s’arrête pas à la fin du changement en question ! Si vous ne continuez pas le travail après cette dernière étape votre travail peut facilement échouer avec vous retournerez à l’ancienne situation.

Bon pour l’instant, cela peut sembler assez simpliste ! Mais cette image permet de bien bien modéliser la conduite du changement avant d’entrer plus dans les détails !

 

D’ailleurs pourquoi est-ce nécessaire d’accompagner le changement ?

Vous ne pourrez pas décider seul d’un changement à mettre en place dans votre entreprise et foncer seul sans prendre en considération vos collaborateurs, cela ne fonctionnera pas !
Un changement non préparé et/ou non accompagné de la bonne manière échouera.

C’est donc la communication qui va être la clé en matière de conduite du changement ! Et cette communication doit être planifiée !

Il faut donc analyser en amont les facteurs du changement pour mesurer les impacts des projets qui vont être mis en place sur l’équipe, le service ou l’entreprise tout entière. Il faut aussi analyser les potentielles forces afin de mieux appréhender le changement et de l’accompagner, ou de rectifier si besoin le tir ou bien abandonner l’idée si elle ne s’avérait ne pas être bonne.

 

On fait le point les outils qui vont pouvoir être utiles !

 

#1 La courbe de deuil

 

Elle représente de manière très schématique les différentes étapes qui découlent de tout changement et que tout individu expérimente avant d’accepter une nouvelle situation et la vivre pleinement : le choc/déni, la colère/peur, la tristesse/dépression, la quête de sens et la sérénité.

Pour accompagner efficacement le changement, vous devrez vous-même éprouver et franchir ces différentes étapes du deuil au changement.

 

#2 La Force Field Analysis

 

Implémentée par Kurt Lewin, cette matrice permet d’analyser les forces – positives comme négatives – que vous avez face à un blocage afin de permettre de débloquer la situation, de rectifier le tir ou parfois d’abandonner votre idée ou votre projet !

Cet outil est très simple et peut être utilisé seul ou en groupe lors d’une réunion.

 

#3 L’équation du changement

 

Par Richard Beckhard et Reuben T. Harris, cet outil va vous permettre de mener une analyse précise d’une situation donnée en étudiant les différentes conditions et possibilités relatives à une quelconque transformation.

Cela vous permet donc de faire un vrai état des lieux de la situation afin de prendre les bonnes décisions et d’agir pertinemment de façon à vaincre les résistances.

 

#4 Le diamant de Leavitt

 

Cet outil permet d’identifier et de mesurer les impacts que peut avoir une transformation aux différents niveaux de l’entreprise.

Que ce soit les individus, les tâches, l’organisation et la technologie, cela vous permettra de mettre en avant toutes les interactions existant entre les unes et les autres et d’analyser les effets du changement de manière globale afin de dessiner un plan d’action le plus pertinent possible et réussir pleinement la gestion dudit changement.

 

#5 Le modèle de Burke et Litwin

 

Cet outil est plus complexe et vous permet d’analyser et d’évaluer les dimensions organisationnelles et environnementales nécessaires à un changement réussi, vous pourrez identifier les liens de cause à effet entre ces différentes dimensions et apporter les éventuels ajustements pour améliorer votre performance.

Il s’articule autour de 12 éléments organisationnels composant tout changement, divisés en 3 grands groupes :  facteurs transformationnels, facteurs transactionnels et facteurs de performance.

 

#6 Le Futures Wheel

Le but premier de cet outil souvent utilisé en séances de brainstorming est de construire une représentation graphique des retombées d’un changement , d’un événement,  d’un problème ou encore d’une tendance. En fonction des résultats obtenus cela permettra de se lancer ou non dans le projet.

 

Avec ces différent outils vous avez désormais quelques clés en main pour aborder plus sereinement votre conduite du changement ! N’oubliez pas que l’humain est la clé !

En savoir plus ?

 

Les 8 étapes de la conduite du changement ! 

Solutions

Com interne 

Knowledge Management

Communautés

Equipes distantes

Plan stratégique

Comité de direction

© 2020 cocoom.com. Tout droits réservés.