Comment mettre en place la transformation digitale dans mon entreprise ?

Les nouvelles technologies révolutionnent chaque jour le monde de l’entreprise et bouleverse les usages, tant dans la pratique du métier que dans les relations clients, fournisseurs et collaborateurs. Une véritable transition s’opère.

 

👉 Qu’est-ce que la transformation digitale 

La transformation digitale, c’est quoi ?

La transformation digitale consiste à utiliser toutes les technologies existantes pour améliorer les performances de votre entreprise. Cette digitalisation impacte les process, les outils de l’entreprise et parfois même la manière dont vous communiquer en interne.

La digitalisation devient un enjeu majeur pour toute entreprise qui veut rester compétitive. La transformation digitale, si elle est bien comprise par l’entreprise, devient alors un moyen de se différentier et offre des possibilités de faire croître son entreprise de manière extrêmement rapide et efficace !

Mais concrètement, comment faire entrer votre entreprise dans une démarche de transformation digitale ? Quels process et outils peuvent être optimisés par la digitalisation ?

1. Faire un audit de la situation de votre entreprise

En tout premier lieu, il est primordial de bien connaitre le niveau de digitalisation de votre entreprise. C’est une étape très importante car il faut être bien conscient qu’une bonne transformation digitale implique la transformation de l’organisation et du fonctionnement de votre entreprise.

Audti Cocoom

Vous devez vous poser plusieurs questions :

À quel point votre entreprise utilise-t-elle des outils numériques ?

Quel est le niveau de digitalisation de vos process ?

À quel niveau vos collaborateurs sont-ils sensibles au digital ?

Cette étape va vous permettre d’amorcer efficacement le processus en sachant exactement si vous êtes en mesure d’enclencher la démarche de transformation digitale. En découlerons ensuite les actions précises à mettre en place.

2. Mettez en place une stratégie

Une fois que vous avez évalué votre niveau de maturité, vous allez entrer dans le concret avec la définition de votre stratégie. Cette stratégie devra identifier les process à optimiser et les actions à mettre en place pour se faire.

Le digital évolue constamment, il s’agit de prendre le train en marche et d’être efficace. Mais il ne faut pas vous précipiter, réalisez les différentes étapes à votre rythme et en fonction de vos ressources internes et externes.

Commencez par identifier les problématiques de votre entreprise :

Manque de maîtrise des coûts

Manque de productivité et d’efficience dans les usages

Manque de visibilité sur les indicateurs de performance et sur le suivi de la production

Manque d’anticipation des besoins

Datas non exploitées et manque d’interaction avec les clients

Image de l’entreprise vieillissante et peu attractive

En face de chaque problématique, indiquez le process concerné et son niveau de digitalisation (inexistant, moyennement abouti, abouti).

Sélectionnez les process à optimiser ou à digitaliser par ordre de priorité (selon la criticité notamment) et établissez un rétro-planning pour mettre en place votre stratégie.

3. Être bien accompagné pour ce changement

Maintenant que vous avez les idées claires et que l’ensemble de votre entreprise est prêt à amorcer le changement, il faut faire appel à un expert pour vous accompagner.

Trouvez un expert, exposez-lui vos objectifs et vos attentes et définissez ensemble le plan d’action qui convient le mieux à votre entreprise. Votre expert vous proposera des outils technologiques et des process adaptés à vos attentes et vous suivra tout au long de votre transformation.

Un bon accompagnement est clé pour une stratégie de transformation digitale réussie.

Conseil Cocoom

4. Impliquer toute l’entreprise dans cette transformation

Pour que la stratégie de transformation digitale fonctionne bien, il est important qu’elle soit drivée et promue en interne. Un ou plusieurs référents doivent être désignés et feront l’intermédiaire entre votre prestataire et l’ensemble de votre entreprise.

Vous devez mettre en place une démarche de conduite du changement. L’ensemble des collaborateurs de votre entreprise doivent comprendre que la transformation digitale ne concerne pas seulement votre équipe technique mais bien l’ensemble des départements. L’équipe référente se doit de sensibiliser tous les collaborateurs aux enjeux du digital et de les impliquer dans la digitalisation de leur métier. La démarche doit être engageante et impliquante pour que vos collaborateurs avancent dans la même direction. Tout le monde doit se sentir acteur du changement et doit pouvoir participer aux réflexions et aux débats.

Une bonne conduite du changement permet d’éviter les formes de résistances qui peuvent naître chez certains collaborateurs et qui pourraient freiner votre démarche de digitalisation. Une bonne communication interne est donc nécessaire !

La transformation digitale vous permettra d’augmenter vos performances, en gagnant en productivité ou en avantage concurrentiel.

Dans la même thématique

👉 Comment être accompagné dans sa transformation digitale ?

👉 Transformation par le digital : éditeur de logiciel, mais pas que !

Solutions

Com interne 

Knowledge Management

Communautés

Equipes distantes

Plan stratégique

Comité de direction

© 2020 cocoom.com. Tout droits réservés.