Comment bien assurer la formation de ses collaborateurs ?

Aujourd’hui, le monde évolue très très vite. Il serait donc absurde de penser qu’on ne se formerait plus une fois sortie de l’école ! Les métiers évoluent, les compétences évoluent elles-aussi !

Les métiers sont en perpétuelle évolution et les futures générations exerceront probablement des emplois qui n’existent même pas encore. La digitalisation de l’économie oblige les entreprises à évoluer.

La formation professionnelle devient donc indispensable et doit être vue comme un levier de croissance et non comme une dépense. La formation est obligatoire mais surtout utile à votre entreprise !

👉 Qu’est-ce que la formation ?

> L’onboarding

Dès l’arrivée de vos nouveaux collaborateurs aider-les à se familiariser avec l’ensemble de l’entreprise, ses valeurs, sa roadmap etc. Rien de mieux que l’onboarding pour les former sur ces différents sujets. Cela leur permet de comprendre plus précisément ce qu’ils vont devoir apporter à l’entreprise mais également de connaître les différentes équipes et ce que chacun fait chaque jour.

 

> Les tutoriels

Les tutoriels vous permettent de gagner du temps au moment de la formation que vous pouvez offrir à vos collaborateurs. Les tutoriels peuvent également servir à préciser certains détails que vous n’avez pas eu le temps d’aborder etc. Par exemple, dans le cadre d’une formation vidéo, les tutoriels se révèlent très utiles en offrant la possibilité d’apprendre certains détails de cadrage, de transition etc.

 

> L’intervention d’un formateur externe

Vous pouvez aussi faire intervenir un formateur externe qui apportera ses connaissances nouvelles à l’ensemble de votre équipe. En effet, cette option vous permet de faire intervenir un expert sur un sujet précis et ainsi de bénéficier de ses connaissances approfondies sur un thème. Vous pourrez donc profiter d’un regard nouveau sur certaines pratiques, certains outils etc. Le bémol de cette option ? Un coût financier un peu plus élevé.

 

> La formation à distance

Vous avez également la possibilité d’opter pour des formations à distance. Ce type de formation s’adapte très bien pour des cours de langues par exemple. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un suivi personnel et régulier, sans pour autant avoir besoin de vous déplacer. Vous n’avez ainsi qu’à définir des créneaux réguliers et des objectifs pour chacun.

 

> Le e-learning

Les formations e-learning sont aussi très utiles pour former vos collaborateurs à distance. Vous pouvez ainsi réaliser des vidéos pédagogiques qui formeront facilement vos collaborateurs sans que vous ayez besoin d’encadrer la formation. L’inconvénient du e-learning est que vos collaborateurs ne seront pas en interaction directe avec personne au moment de leur formation, mais cette solution peut se compléter avec un forum pour d’éventuelles questions réponse.

 

> Le séminaire

Enfin, pour former en même temps tous vos collaborateurs vous avez la possibilité d’organiser un séminaire. En plus de participer à la formation de vos collègues, le séminaire permettra à vos équipes de se rapprocher et de profiter d’une bonne ambiance, d’une ambiance plus décontractée. Là encore le bémol est le budget et l’organisation.

 

On fait le point sur la formation en 5 étapes !

1 / Audit

Tout d’abord, vous devez effectuer une analyse de vos besoins en formation actuels. Elle prendre en compte les objectifs de votre entreprise et les intérêts personnels de vos employés. Discutez de la formation avec votre direction pour identifier correctement les pénuries de compétences et les solutions pour les combler. Une fois que vous avez répertorié tous vos besoins de formation, il est temps d’établir des priorités pour commencer par les initiatives de formation les plus vitales.

2 / Établissez votre budget

Quelle part du budget de l’entreprise êtes-vous prêt à consacrer à la formation ? Prenez en compte le nombre d’heures de formation durant lesquelles vos collaborateurs ne seront pas à leurs postes, mais aussi les gains découlant de l’augmentation de l’efficacité des employés et le coût de l’embauche et de l’intégration d’un nouvel employé. Ce sont tous des éléments importants pour décider de l’importance de la formation de la main-d’œuvre pour vous et du budget à lui consacrer.

3 / Planifier et créer

Commencez à planifier les sessions de formation. Les options les moins chères sont-elles les meilleures ? Avez-vous un de vos managers à la place du formateur ? Formation entre pairs ? Webinaires ? Ou avez-vous besoin de dépenser plus pour assister à des conférences et événements externes et organiser des sessions de formation dirigées par un expert extérieur ? Vous pouvez également choisir de concevoir vos propres formations, en adaptant le contenu aux besoins de votre entreprise.

4 / Évaluer

L’évaluation du succès de la formation en entreprise est un élément essentiel. Si vous avez choisi l’option la moins chère, s’avère-t-elle efficace ou devez-vous augmenter le budget dédié pour voir des résultats significatifs la prochaine fois ? Quel impact la formation a-t-elle eu sur l’efficacité d’une équipe donnée ? Vos employés ont-ils trouvé la formation utile ou ont-ils rencontré des problèmes avec le contenu ou la présentation des cours ? Ce sont des questions à se poser lors de l’évaluation et de l’amélioration des programmes de formation au fur et à mesure.

5 / Demander un expert

Si vous ne savez pas si vous pouvez gérer un programme de formation par vous-même, pensez à obtenir le soutien d’un expert extérieur. Les organismes de formation peuvent vous aider à concevoir des cours et des sessions qui répondent le mieux à vos objectifs commerciaux. Cependant, ces prestataires n’auront pas la même connaissance de votre entreprise, ni le même investissement que vous, ce qui pourrait rendre leur contribution moins productive que celle d’un manager interne. Une alternative pourrait être de développer d’abord vos propres compétences grâce à une formation en leadership. Ces cours vous permettraient d’élaborer et de mieux gérer des stratégies de formation de la main-d’œuvre. Un programme de formation et de perfectionnement bien géré peut donner d’excellents résultats. Grâce à une analyse et une évaluation pertinente, vous stimulerez la performance de votre entreprise et encouragerez vos employés.

Dans la même thématique

 

👉 Qu’est-ce que la formation professionnelle continue ?

Solutions

Com interne 

Knowledge Management

Communautés

Equipes distantes

Plan stratégique

Comité de direction

© 2020 cocoom.com. Tout droits réservés.