Transformation Digitale

Qu’est-ce que la formation ?

Former ses collaborateurs est obligatoire pour rester compétitif !

Alors, quels sont les enjeux de la formation en entreprise ? Faut-il former en interne ou en externe ? Comment rédiger un plan de formation ?

👉 Découvrez notre philosophie!

Quels sont les enjeux de la formation professionnelle ?

En effet plus que jamais, ce sont les compétences des salariés qui sont au cœur de la performance de l’entreprise. Il est important d’avoir des collaborateurs qualifiés qui sauront prendre les bonnes décisions et adopter le bon comportement, à un moment donné.

Et pour cela, pas de solution magique, soit il faut sans cesse recruter vos talents Ă  l’extĂ©rieur avec les risques d’erreurs de recrutement et autres difficultĂ©s qui y sont liĂ©es (intĂ©gration dans les Ă©quipes existantes, risque de voir partir sa recrue au bout de quelques mois, mauvais onboarding, coĂ»t du recrutement…), soit il faut faire monter en compĂ©tence ses propres collaborateurs en interne en les formant rĂ©gulièrement.

L’objectif est de donner aux salariĂ©s les moyens d’exercer au mieux leur mĂ©tier pour contribuer Ă  la performance globale de l’entreprise.

Former en externe ou en interne ?

La formation est un élément stratégique de la fonction RH. C’est un domaine qui touche à la compétence des collaborateurs et qui est finalement au cœur de métier des entreprises pour de nombreuses entreprises.

Il faut donc bien rĂ©flĂ©chir s’il faut, ou non, externaliser cette activitĂ©. Tout en sachant que seuls certains domaines peuvent ĂŞtre pris en charge par des prestataires externes. Dans ce cas, l’externalisation peut vous permettre de vous allĂ©ger de certaines de ces formations. Ces formations permettent de rendre votre entreprise plus compĂ©titive.

Les Ă©tapes pour concevoir un plan de formation en interne.

Faire un bilan de vos besoins.

Quels ont été les succès et les échecs l’année précédente ? Qu’est- ce qui aurait été à améliorer ? Sur quel(s) point(s) faut-il progresser ? Sondez aussi vos collaborateurs pour évaluer leurs besoins en matière de formation ! Au niveau collectif, mais aussi individuel.

Faites le point sur la vision de l’entreprise.

Vos formations doivent être en accord avec la vision de l’entreprise pour l’année à venir. Quels sont les principaux objectifs ? Quelle direction l’entreprise souhaite-t-elle prendre ?

Réalisez un plan et budgétiser.

Modélisez ce que vous venez de déterminer pour pouvoir le budgétiser plus simplement. Essayez d’être le plus cohérent possible pour être proche de la réalité.

Communiquez.

C’est l’étape la plus importante, car les succès de vos formations dépendront de la volonté et de l’engagement de vos collaborateurs, il faut donc bien les préparer à ces futures formations pour qu’elles soient bien accueillies.

Formez

 

Vos formations vont ensuite se dérouler tout au long de l’année, certains ajustement de dernières minutes seront certainement nécessaires. Ne soyez pas trop rigides, mais restez au contraire souple et agile.

Evaluez.

Pour progresser il ne faut surtout pas oublier cette étape ! Il faut évaluer les résultats de vos formations pour savoir si elles ont été efficaces. Vous allez aussi voir ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien pour les années à venir.

 

👉 Comment bien former ses collaborateurs ?
👉 Qu’est-ce que la formation professionnelle continue ?

Solutions

Com interne 

Knowledge Management

Communautés

Equipes distantes

Plan stratégique

Comité de direction

© 2020 cocoom.com. Tout droits réservés.