Innovation

Qu’est-ce que le codéveloppement ?

Le codéveloppement est une démarche qui nous vient du Canada, elle est basée sur l’échange de pratiques, l’entraide et l’intelligence collective. Elle a été conçue et développée par Claude Champagne et Adrien Payette, deux Canadiens. Ces derniers en donne la définition suivante : « Un groupe de codéveloppement est un groupe de personnes qui veulent améliorer leur pratique professionnelle, quelle qu’elle soit, et qui s’entraident dans ce sens, car elles croient pouvoir apprendre les unes des autres ».

Pour faire simple, l’objectif est d’apprendre au contact des autres, de développer son identité professionnelle et d’améliorer sa pratique en expérimentant, en échangeant. On fait le point sur le codéveloppement !

C’est une alternative à la formation classique !

👉 Découvrir nos Bootcamps ! 

Avec le codéveloppement on dit oust à la théorie ! L’animateur n’est pas la personne du groupe qui détient tout le savoir ! Il gère simplement l’ensemble du cadre, le bon déroulé des interactions et du processus. Il guide le groupe à pratiquer une forme de coaching ensemble. Tous les sujets traités sont apportés par les participants et issus de leurs difficultés, de leurs préoccupations et projets concrets, vécus au quotidien, et sur lesquels ils souhaitent prendre du recul pour être plus efficaces.

Les participants sont donc plus motivés à être dans l’action et la résolution de leurs problèmes !

Un groupe de codéveloppement, est, la plupart du temps, constitué de 5 à 8 personnes, qui se réunissent dans la durée (6 mois minimum), au moins une fois par mois, pour des séances de 3h environ. A chaque séance, le groupe se met d’accord sur un sujet d’une personne, qui devient la « cliente » du jour. Les autres jouent le rôle de consultants et l’aident à progresser, selon un exercice structuré en 6 étapes, encadré par l’animateur.

Pourquoi le codéveloppement est-il si efficace ?

Le codéveloppement permet de progresser très rapidement ! En voici quelques avantages :

La méthode est structurée et l’animateur libèrent le groupe qui avance progressivement, en confiance
Un climat de bienveillance favorise les échanges, la transparence
Le partage d’expériences permet de prendre du recul
Le codéveloppement s’intéresse avant tout à la relation qu’entretient la personne avec la situation
Cette méthode permet de penser « out of the box » et motiver sa créativité.

Des règles simples :

Les règles du jeu sont simples. Chacun devient acteur tout de suite, dès la première session. C’est rapidement une vraie bouffée d’oxygène, un espace où l’on prend enfin le temps de se poser, de s’exprimer, de s’écouter, d’être écouté, sans se sentir jugé ni critiqué. Les avis de tous sont importants, et les divergences sont acceptées, même recommandées !

Le codéveloppement est donc un vrai exercice d’humilité, car on se dévoile aux autres, on parle de nos difficultés et accepte d’aider et de se faire aider. C’est de plus une vraie activité de team building !

 

👉 Mais au fait c’est quoi l’apprentissage expérientiel, le co-développement professionnel, les techniques de gamification, le conseil ou le design thinking ?

Solutions

Com interne 

Knowledge Management

Communautés

Equipes distantes

Plan stratégique

Comité de direction

© 2020 cocoom.com. Tout droits réservés.