Formation continue

Les huit Ă©tapes du changement avec Kotter !

Les changements en entreprise sont constants ! Vous devez conduire un changement mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ?
Pas de panique, il existe une solution ! John P.Kotter, un professeur de Harvard Business School, a mis au point une démarche en 8 étapes clés pour vous accompagner dans ce processus.

👉 Qu’est-ce que la conduite du changement ?

DĂ©couvrons ces 8 Ă©tapes !

1- CrĂ©er l’urgence.

Lors de cette première Ă©tape il faut crĂ©er un rĂ©el dĂ©clencheur ! Vous devez trouver les bons arguments pour crĂ©er un sentiment d’urgence, quitte Ă  dramatiser un peu la situation. Apportez des preuves tangibles, agissez en lanceur d’alerte, bref crĂ©ez l’urgence !

Vous pouvez par exemple communiquez les rĂ©sultats d’une Ă©tude marketing, exploitez les conclusions et l’impact d’une analyse SWOT, montrez les menaces issues de la concurrence, faire remonter des demandes de clients.

2 – Former une ‘coalition’ puissante

Les pouvoirs hiérarchiques sont souvent limités au moment de transformer une organisation. Vous devez établir un réel leadership pour entraîner vos collaborateurs à adopter nouvelles pratiques. Soit constituer une équipe forte et influente autour du projet.

Identifier les acteurs qui ont un vrai pouvoir d’influence. Ce ne sont pas nécessairement les personnes en haut de la pyramide hiérarchique de votre entreprise mais ceux qui ont une influence sur les autres.

3 – CrĂ©er une vision de l’Ă©tat futur

Le changement génère du flou et des peurs. Pour la réduire, montrez le futur. Encore une fois, ne vous contentez pas de mots. Apportez des preuves tangibles.

4 – Communiquer la vision

Vous avez une description prĂ©cise de ce que sera le futur ? La communication de la vision ne se limite pas Ă  une prĂ©sentation formelle Ă  l’ensemble des personnes concernĂ©es, mais elle doit s’inscrire dans le quotidien, Ă  chaque occasion.

5 – Inciter Ă  l’action et abaisser les obstacles

Motiver et impliquer tous vos collaborateurs à être vraiment actif. Accompagnez-les. La responsabilisation des différentes parties prenantes est un point essentiel pour réussir durablement la transformation.

6 – GĂ©nĂ©rer des victoires Ă  court terme

N’attendez pas la fin du projet pour crier victoire. Fractionnez vos objectifs pour célébrer des victoires à court terme ! Et ainsi garder des équipes motivées !

7 – Consolider les succès pour plus de changement

Un succès n’est pas une victoire ! D’autant lorsqu’une mise en Ĺ“uvre rĂ©ussie ne concerne qu’une partie de l’entreprise. Il faut arriver Ă  Ă©tendre les changements Ă  l’ensemble de l’entreprise !

N’hĂ©sitez pas Ă  vous appuyer sur l’amĂ©lioration continue ou le PDCA pour maĂ®triser le dĂ©ploiement d’une nouvelle organisation.

8 – Ancrer les nouvelles approches dans la culture d’entreprise

On reprend vite nos vieilles habitudes ! Apprenez à ne pas retomber dans vos vieux travers et pérenniser vos changements !

👉 Découvrez les limites de ce modèle 

👉 Faites le point avec Cocoom ! 

Solutions

Com interne 

Knowledge Management

Communautés

Equipes distantes

Plan stratégique

Comité de direction

© 2020 cocoom.com. Tout droits réservés.